Que prendre pour limiter l'oxydation de vos cellules ?

C’est prouvé, la médecine anti-aging ralentit le vieillissement cellulaire et réduit les risques de maladie. Mais encore faut-il savoir quelles pilules avaler en fonction de son processus d’oxydation personnel et de ses dispositions géniques.

 

 

C’est prouvé, la médecine anti-aging ralentit le vieillissement cellulaire et réduit les risques

de maladie. Mais encore faut-il savoir quelles pilules avaler en fonction de son
processus d’oxydation personnel et de ses dispositions géniques.

La curcumine est probablement le plus connu de tous les suppléments anti-âge.
C'est le principal ingrédient actif du curcuma, qui est utilisé pour faire de la sauce au curry dans les plats indiens.
En tant qu'élément prisé de la médecine ayurvédique, la curcumine a été utilisée pour un large éventail de
conditions associées au vieillissement, notamment les maladies cardiovasculaires, l'athérosclérose,
les maladies neurodégénératives, le cancer, l'ostéoporose, le diabète, l'hypertension
et les maladies rénales chroniques. Les chercheurs pensent que les propriétés anti-âge de la curcumine
sont le résultat de sa capacité à activer les sirtuines et les AMPK, qui sont des protéines qui aident
à empêcher les cellules de ne plus se multiplier.

 

LE COLLAGÈNE

Le collagène est une protéine que le corps forme naturellement pour aider à remplir la peau sur la structure du squelette. Il donne au visage l'apparence ferme et ronde que nous associons à la jeunesse.
Malheureusement, le corps perdra du collagène en vieillissant. Cependant, les suppléments de collagène peuvent aider à contrecarrer ce processus.

Par exemple, un article de 2019 dans la revue Nutrients a rapporté les résultats d'une étude d'un groupe de femmes prenant un supplément contenant 2,5 grammes de collagène par rapport à un placebo. À la fin de l'étude de 12 semaines, les femmes prenant le supplément de collagène ont signalé une amélioration significative de l'hydratation, de la douceur et de l'élasticité de la peau, par rapport au groupe placebo. De plus, leurs résultats ont été conservés lors du suivi et ont été bien tolérés.

 

COENZYME Q10 (COQ10)

La CoQ10 est un antioxydant que le corps produit naturellement pour se protéger des dommages cellulaires. Tout comme le collagène, le corps perdra également de la CoQ10 au fil du temps. En raison de cette perte, la supplémentation en CoQ10 continue de gagner en popularité. Un article publié en 2015 dans le Journal of Nutrition, Health & Aging a examiné les effets de la CoQ10 sur la qualité de vie, les visites à l'hôpital et les performances physiques et mentales. Un groupe de 443 participants à l'étude a reçu soit un supplément de levure CoQ10/sélénium, soit un placebo sur une période de 48 mois. À la fin de la période d'étude, les chercheurs ont découvert que la supplémentation en CoQ10 montrait une amélioration sur toutes les mesures.

 

VITAMINE C

Une revue de 2017 rapporte que la vitamine C aide à renforcer le système immunitaire en fabriquant plus de cellules immunitaires. Au niveau de la peau, il protège du stress oxydatif. Dans cet esprit, une autre revue de 2017 trouve des preuves cohérentes que la vitamine C protège contre le vieillissement prématuré.Non seulement c'est un puissant antioxydant, mais la vitamine C peut également être utilisée comme éclaircissant pour traiter les "taches hépatiques" et l'assombrissement du contour des yeux, qui sont également des signes de vieillissement.

lien : vitamine C

VITAMINE E

La fonction de vitamine E protège de la réticulation du collagène, et stoppe l'oxydation des lipides liée à la fois au vieillissement et à la peau.
La vitamine E est une vitamine liposoluble, semblable à Vitamine D  et K - qui est utile pour traiter les rides, les taches brunes et l'élasticité de la peau.

lien : vitamine E

ZINC

Cet oligo-élément essentiel est surtout connu pour stimuler la fonction du système immunitaire et aider à la cicatrisation des plaies, mais il peut également protéger la peau des dommages causés par les UV. Des recherches publiées dans le Journal of Nutrition ont révélé qu'une carence en zinc chez les rats entraînait des altérations de la réparation de l'ADN causées par les radicaux libres, ce qui peut accélérer le processus de vieillissement.

HUILE DE POISSON EPA/DHA

Les acides gras oméga-3, EPA et DHA, contenus dans l'huile de poisson aident votre sang à circuler librement, améliorant la vitalité en donnant à la peau et même aux cheveux une apparence plus jeune. L'huile de poisson réduit également l'inflammation qui peut conduire à de nombreuses maladies du vieillissement, y compris le vieillissement cérébral. Les avantages supplémentaires de l'huile de poisson comprennent une amélioration de l'humeur et une diminution du «mauvais» cholestérol LDL.

lien : omega-3