La coenzyme q10

La coenzyme q10


La coenzyme Q10 est une substance semblable à une vitamine présente dans tout le corps, mais surtout dans le cœur, le foie, les reins et le pancréas. Il est consommé en petites quantités dans les viandes et les fruits de mer. La coenzyme Q10 peut également être fabriquée en laboratoire.

 

La coenzyme Q10 est une substance semblable à une vitamine présente dans tout le corps, mais surtout dans le cœur, le foie, les reins et le pancréas. Il est consommé en petites quantités dans les viandes et les fruits de mer. La coenzyme Q10 peut également être fabriquée en laboratoire.

La coenzyme Q10 est le plus souvent utilisée pour les affections qui affectent le cœur, telles que l'insuffisance cardiaque et l'accumulation de liquide dans le corps (insuffisance cardiaque congestive ou ICC), les douleurs thoraciques (angine de poitrine) et l'hypertension artérielle. Il est également utilisé pour prévenir les migraines, la maladie de Parkinson et de nombreuses autres affections.

Comment ça marche ?
La coenzyme Q10 est une substance semblable à une vitamine importante nécessaire au bon fonctionnement de nombreux organes et réactions chimiques dans le corps. Il aide à fournir de l'énergie aux cellules. La coenzyme Q10 semble également avoir une activité antioxydante. Les personnes atteintes de certaines maladies, telles que l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle, les maladies des gencives, la maladie de Parkinson, les infections du sang, certaines maladies des muscles et l'infection par le VIH, pourraient avoir des niveaux inférieurs de coenzyme Q10.

Utilisations & Efficacité ?

Déficit en coenzyme Q10. La prise de coenzyme Q10 par voie orale semble améliorer les symptômes du déficit en coenzyme Q10. C'est une condition très rare. Les symptômes comprennent la faiblesse, la fatigue et les convulsions.
Un groupe de troubles qui provoquent le plus souvent une faiblesse musculaire (myopathies mitochondriales). La prise de coenzyme Q10 par voie orale semble réduire les symptômes des myopathies mitochondriales. Cependant, l'amélioration des symptômes est lente. Certaines personnes doivent prendre de la coenzyme Q10 pendant 6 mois pour en tirer le meilleur parti.

La coenzyme Q10 peut-être efficace pour l'insuffisance cardiaque et accumulation de liquide dans le corps (insuffisance cardiaque congestive ou CHF). Les premières recherches ont révélé que l'insuffisance cardiaque pourrait être liée à de faibles niveaux de coenzyme Q10. Certaines recherches montrent que la prise de coenzyme Q10 pourrait aider à réduire certains symptômes d'insuffisance cardiaque. La coenzyme Q10 pourrait également réduire les risques de décès ou d'hospitalisation liés à l'insuffisance cardiaque.

Douleur nerveuse chez les personnes atteintes de diabète (neuropathie diabétique). La recherche montre que la prise de coenzyme Q10 améliore les lésions nerveuses et les douleurs nerveuses chez les personnes atteintes de lésions nerveuses causées par le diabète.

Fibromyalgie. Certaines recherches montrent que la prise de coenzyme Q10 par voie orale réduit la douleur, la sensibilité, la fatigue et les problèmes de sommeil chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

Dommages tissulaires causés lorsque le flux sanguin est limité, puis le flux sanguin est rétabli (lésion d'ischémie-reperfusion). Une diminution de l'apport sanguin au cours d'une chirurgie cardiaque ou vasculaire peut priver les tissus d'oxygène. Lorsque l'approvisionnement en sang revient à ce tissu, le tissu peut être endommagé. Il existe des preuves que la prise de coenzyme Q10 par voie orale pendant au moins une semaine avant un pontage cardiaque ou une chirurgie des vaisseaux sanguins pourrait aider à réduire les lésions tissulaires.

Migraine. La prise de coenzyme Q10 par voie orale semble aider à prévenir les migraines chez les adultes. La prise de coenzyme Q10 semble également réduire la fréquence des migraines chez les enfants qui ont de faibles niveaux de coenzyme Q10. Cela peut prendre jusqu'à 3 mois pour voir un avantage.

Sclérose en plaques (SEP). La prise de coenzyme Q10 par voie orale semble réduire la fatigue et la mauvaise humeur chez les personnes atteintes de SEP.
Un groupe de troubles héréditaires qui provoquent une faiblesse musculaire et une perte musculaire (dystrophie musculaire). La prise de coenzyme Q10 par voie orale semble améliorer les performances physiques chez certaines personnes atteintes de dystrophie musculaire.

Attaque cardiaque. Lorsqu'elle est commencée dans les 72 heures suivant une crise cardiaque et prise pendant un an, la coenzyme Q10 semble réduire le risque d'événements cardiaques, y compris une autre crise cardiaque.

Une maladie qui provoque des érections courbes et douloureuses (maladie de La Peyronie). La recherche montre que la prise de coenzyme Q10 améliore la fonction érectile chez les hommes ayant des érections douloureuses.

Peut-être inefficace pour


Maladie d'Alzheimer. La prise de coenzyme Q10 ne semble pas améliorer la fonction mentale chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Maladie de Lou Gehrig (sclérose latérale amyotrophique ou SLA). La recherche montre que la prise de coenzyme Q10 ne ralentit pas la progression de la SLA.

Fatigue chez les personnes traitées avec des médicaments anticancéreux. La prise de coenzyme Q10 ne semble pas réduire la fatigue chez les personnes traitées pour un cancer du sein.

Diabète. La recherche a montré que la prise de coenzyme Q10 n'abaisse pas la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2.

Symptômes tels que faiblesse musculaire et fatigue qui affectent les survivants de la polio. La recherche montre que la prise de coenzyme Q10 n'améliore pas la force musculaire, la fonction musculaire ou la fatigue chez les survivants de la polio.

Probablement inefficace pour

Performance athlétique.

La prise de coenzyme Q10 par voie orale, seule ou avec d'autres ingrédients, n'améliore pas les performances sportives chez les athlètes ou les non-athlètes.

Un trouble cérébral héréditaire qui affecte les mouvements, les émotions et la pensée (maladie de Huntington). Une grande étude de recherche montre que la prise de coenzyme Q10 à fortes doses (2,4 grammes par jour) pendant 5 ans n'empêche pas l'aggravation des symptômes de la maladie de Huntington.

Preuves insuffisantes pour

- Douleur thoracique (angine). Certaines premières recherches montrent que la prise de coenzyme Q10 par voie orale pourrait réduire les douleurs thoraciques et améliorer la capacité d'exercice chez les personnes souffrant de douleurs thoraciques.

Dommages cardiaques causés par certains médicaments anticancéreux (cardiotoxicité des anthracyclines). Les premières recherches montrent que la prise de coenzyme Q10 par voie orale pourrait protéger le cœur chez les enfants âgés de 3 à 12 ans qui sont traités avec une classe de médicaments appelés anthracyclines. Mais les résultats d'études plus vastes sont incohérents.

- Autisme. Les premières recherches montrent que la prise d'une forme spécifique de coenzyme Q10 appelée ubiquinol améliore les symptômes de l'autisme chez les patients autistes âgés de 3 à 6 ans, selon l'évaluation des parents. Des études de meilleure qualité sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

- Trouble bipolaire. Les premières recherches montrent que la prise de coenzyme Q10 améliore les symptômes de la dépression chez les personnes de plus de 55 ans atteintes de trouble bipolaire.

- Cancer du sein. Certaines recherches menées chez des femmes chinoises suggèrent qu'un faible taux sanguin de coenzyme Q10 est lié à un risque accru de cancer du sein.

- Cancer. Les faibles niveaux de coenzyme Q10 semblent être liés à un risque accru de cancer de la peau. Les premières recherches suggèrent que la prise de coenzyme Q10 avec d'autres antioxydants augmente la durée de survie de 40% chez les patients atteints d'un cancer en phase terminale. Des études de meilleure qualité sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

- Lésions cérébrales affectant les mouvements musculaires (ataxie cérébelleuse). Les premières recherches suggèrent que la prise de coenzyme Q10 par voie orale peut améliorer la posture et la fonction musculaire chez les personnes atteintes d'ataxie cérébelleuse et de faibles niveaux de coenzyme Q10. Cependant, cela ne semble pas profiter aux personnes ayant des niveaux normaux de coenzyme Q10.

- Une maladie pulmonaire qui rend la respiration plus difficile (maladie pulmonaire obstructive chronique ou BPCO). Les premières recherches suggèrent que la prise de coenzyme Q10 n'améliore pas la fonction pulmonaire ou les performances physiques chez les personnes atteintes de MPOC.

- Un trouble qui provoque des épisodes répétés de nausées et de vomissements (syndrome de vomissements cycliques ou CVS). Les premières recherches suggèrent que la prise de coenzyme Q10 pourrait fonctionner aussi bien que les médicaments sur ordonnance utilisés pour traiter le CVS.

- Cœur affaibli et hypertrophié (cardiomyopathie dilatée). Les premières recherches suggèrent que la prise de coenzyme Q10 améliore la fonction cardiaque chez les enfants et les adolescents atteints de cardiomyopathie dilatée.

- Bouche sèche. Les premières recherches suggèrent que la prise d'une forme modifiée de coenzyme Q10 appelée ubiquinol améliore la sécheresse buccale.

- Perte auditive. Certaines recherches suggèrent que la prise de coenzyme Q10 peut améliorer l'audition chez certaines personnes souffrant de perte auditive liée à l'âge. Mais combiner la coenzyme Q10 avec des traitements stéroïdiens conventionnels n'améliore pas l'audition chez les personnes atteintes de surdité soudaine. De plus, il ne semble pas améliorer l'audition chez les personnes ayant une perte auditive induite par le bruit.

- Gonflement (inflammation) du foie causé par le virus de l'hépatite C (hépatite C). La recherche montre que la prise de coenzyme Q10 n'améliore pas la fonction hépatique chez les personnes atteintes d'hépatite C qui ne répondent pas au traitement conventionnel.

- Taux élevés de cholestérol ou d'autres graisses (lipides) dans le sang (hyperlipidémie). On ne sait pas si la coenzyme Q10 réduit le taux de cholestérol. Une étude montre qu'il pourrait réduire légèrement les triglycérides et le LDL (ou « mauvais » cholestérol). D'autres études ne montrent aucun avantage de la prise de coenzyme Q10 pour abaisser le cholestérol total ou le LDL ou augmenter les niveaux de HDL (ou « bon » cholestérol). Cela peut prendre au moins 3 mois pour voir un avantage.

- Hypertension artérielle. Certaines recherches montrent que la prise de coenzyme Q10 seule ou avec d'autres médicaments pour traiter l'hypertension artérielle aide à abaisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues. Cependant, toutes les recherches n'ont pas montré d'avantages. La coenzyme Q10 pourrait ne bénéficier qu'aux personnes souffrant d'hypertension artérielle qui souffrent également de diabète ou de faibles taux sanguins de coenzyme Q10 avant le traitement. La prise quotidienne de coenzyme Q10 par voie orale semble abaisser la pression artérielle systolique (le chiffre du haut) chez certaines personnes ayant une pression artérielle systolique élevée mais une pression artérielle diastolique normale (le chiffre du bas).

- Cœur affaibli et épaissi (cardiomyopathie hypertrophique). La prise de coenzyme Q10 par voie orale semble diminuer l'épaisseur de la paroi cardiaque et diminuer les symptômes d'essoufflement et de fatigue chez les personnes atteintes de cardiomyopathie hypertrophique.

- Incapacité de tomber enceinte dans l'année suivant la tentative de conception (infertilité). Bien que la coenzyme Q10 puisse augmenter les chances de tomber enceinte, elle pourrait ne pas réduire les fausses couches ou augmenter les grossesses réussies chez les femmes atteintes de cette maladie.

- Insuffisance rénale. Certaines recherches préliminaires suggèrent que la prise de coenzyme Q10 améliore la fonction rénale chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale. Mais cela pourrait ne pas être utile chez les personnes atteintes d'une maladie rénale moins grave.

- Conditions chez un homme qui l'empêchent de mettre une femme enceinte moins d'un an après avoir essayé de concevoir (infertilité masculine). Il existe des preuves précoces que la prise de coenzyme Q10 ou d'une forme modifiée de coenzyme Q10 appelée ubiquinol par voie orale pendant 3 à 6 mois peut améliorer le mouvement et la densité des spermatozoïdes chez les hommes atteints de certains types d'infertilité. On ne sait pas si ces améliorations augmentent le taux de grossesse.

- Forme héréditaire de diabète liée à la surdité. Les premières recherches suggèrent que la prise de coenzyme Q10 par voie orale pourrait empêcher la progression d'une forme rare de diabète héritée de la mère.

- Accumulation de graisse dans le foie chez les personnes qui boivent peu ou pas d'alcool (stéatose hépatique non alcoolique ou NAFLD). Les premières recherches montrent que la prise de coenzyme Q10 peut améliorer les marqueurs des lésions hépatiques et la gravité de la maladie chez les personnes atteintes de NAFLD.

- Obésité. La prise de coenzyme Q10 ne semble pas aider à perdre du poids.

- Maladie de Parkinson. Certaines recherches montrent que la prise de coenzyme Q10 seule ou avec d'autres suppléments pourrait ralentir le déclin mental chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à un stade précoce. Au moins 16 mois de traitement et des doses supérieures à 600 mg par jour semblent nécessaires pour obtenir ces avantages. Cependant, toutes les données n'ont pas été positives. Certaines recherches montrent que la coenzyme Q10 ne profite pas aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson à un stade précoce ou intermédiaire.

- Une infection grave des gencives (parodontite). L'application de coenzyme Q10 sur les gencives n'est pas efficace pour traiter les maladies des gencives. Cependant, il existe des preuves précoces que la prise de coenzyme Q10 par voie orale pourrait être utile.

- Un trouble hormonal qui provoque une hypertrophie des ovaires avec des kystes (syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK). Les premières recherches montrent que la prise de coenzyme Q10 peut réduire la perte de cheveux et l'acné chez les femmes atteintes du SOPK. Il pourrait également réduire le taux de sucre dans le sang et le taux de cholestérol.

- Une maladie héréditaire rare qui provoque l'obésité, une petite taille et des troubles d'apprentissage (syndrome de Prader-Willi ou PWS). Les premières recherches suggèrent que la prise de coenzyme Q10 améliore le développement mental et physique des enfants atteints du SPW. Mais il n'est pas clair si ces améliorations sont dues à la coenzyme Q10 ou à un phénomène lié à l'âge.

- Une complication de la grossesse marquée par une pression artérielle élevée et des protéines dans les urines (pré-éclampsie). La pré-éclampsie est une condition que certaines femmes développent pendant la grossesse. Certaines recherches montrent que les femmes à risque ont moins de chances de développer la maladie si elles prennent de la coenzyme Q10 de la 20e semaine de grossesse jusqu'à l'accouchement.

- Schizophrénie. On ne sait pas si la prise de coenzyme Q10 améliore les symptômes chez les personnes atteintes de schizophrénie.
Infection du sang (septicémie). Certaines premières recherches montrent que la prise de coenzyme Q10 pourrait prévenir la mort chez les personnes atteintes d'infections sanguines. Mais d'autres recherches montrent que la prise d'une forme de coenzyme Q10 appelée ubiquinol n'empêche pas la mort. La coenzyme Q10 ne semble pas réduire le temps passé à l'hôpital en raison d'une infection sanguine.

- Douleur musculaire causée par les statines (myalgie induite par les statines). Les statines, une classe de médicaments utilisés pour réduire le cholestérol, peuvent parfois provoquer des douleurs musculaires. Il existe des preuves que la prise de coenzyme Q10 pourrait réduire cette douleur. Mais toutes les recherches ne sont pas d'accord.

- Faiblesse musculaire causée par les statines (myopathie induite par les statines). Les statines, une classe de médicaments utilisés pour réduire le cholestérol, peuvent parfois provoquer une faiblesse musculaire. Il existe des preuves que la prise de coenzyme Q10 pourrait améliorer cette faiblesse. Mais toutes les recherches ne sont pas d'accord.

- Rides de la peau causées par les dommages causés par le soleil. Les premières preuves suggèrent que l'application d'une crème de coenzyme Q10 sur la peau améliore la peau ridée.

- Une maladie oculaire qui entraîne une perte de vision chez les personnes âgées (dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA).

- Vieillissement.